Artiste peintre en Provence
   
Jeannine NERI est née à Marseille. Elle découvre l’art pictural à l’âge de quinze ans à l’Académie ALLAR et obtient de cette Académie le Premier Prix huile en 1952 et 1953.

Viens ensuite une longue période consacrée à sa famille pendant laquelle elle peint sans exposer ses œuvres.

En 1988, elle découvre l’aquarelle. C’est une révélation qui devient très vite une réelle passion. Elle participe pendant deux ans à de nombreux salons internationaux où ses œuvres obtiennent les plus hautes récompenses.

Cette technique aux difficultés réelles, demande une maîtrise absolue et une parfaite connaissance du métier

Alliée et mise au service de son talent, elle lui permet de transposer sa recherche dans le domaine de la lumière et de la vie.

La finesse du trait, la délicatesse de la touche, la précision du détail et un sens inné de l’éclairage confèrent à ses aquarelles une rare séduction.

Ses œuvres ont été reproduites en France par les éditions A.G.E.P. (cartes postales) et à l’étranger par un éditeur Italien E.G.I.M., en poster, sous son pseudonyme « Jany ». Egalement des illustrations de plusieurs ouvrages : des revues comme « Carnet de Provence », la S.P.A. Marseille Provence et principalement, la création pour le Conseil Général du Var, du livre « Aquarelle en Provence », représentant sept petits villages du haut Var avec 70 aquarelles et 40 dessins à la plume (édition épuisée).

Principales expositions :
Marseille, Biarritz, Evian, Paris, Osaka, Miami, Genève, Bruxelle...
En Suisse, à Montreux à la Galerie du Marché, aux Etats-Unis, à Miami Beach, à la galerie Jacques Harvey, rue Lincoln et dans son atelier (Galerie sous l'Etoile) à Moustier Sainte Marie jusqu’ en 2011, année où sa galerie a était vendue.

Jeannine Néri est répertoriée dans l'Akoun (cotes des peintres) et dans le Meyer (1993 - dictionnaire des meilleures ventes officielles).
aquarelles de provence, aquarelliste, jeannine néri, reproductions de provence, de fleurs